Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA MAGIE DU FRANÇAIS
Publicité
Pages
Archives
L'IMPORTANCE DE PARLER FRANÇAIS
LA MAGIE DU FRANÇAIS
Visiteurs
Depuis la création 10 892
26 février 2014

LE PRONOM Y

Le pronom Y


PLACE DU PRONOM Y DANS LA PHRASE.
Phrase affirmative
Le pronom Y se place toujours devant le verbe aux temps simples et aux temps composés, mais s'il y a un infinitif dans la phrase il est placé devant l'infinitif. 

Ex:    Je voyagerai au Canada - J'y voyagerai.
         J'ai voyagé au Canada - J'y ai voyagé.
         Je vais voyager au Canada - Je vais y voyager. 

Phrase négative
À la forme négative le pronom Y se place devant le verbe et après "n' " 
S'il y a un infinitif il se place devant l'infinitif et après " pas "

Ex: Je ne voyagerai pas au Canada - Je n'y voyageria pas.
      Je n'ai pas voyagé au Canada - Je n'y ai pas voyagé.
      Je ne vais pas voyager au Canada - Je ne vais pas y voyager. 

Exercices: 

Exercice 1     Exercice 2    Exercice 3    Exercice 4    Exericice 5
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité