Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA MAGIE DU FRANÇAIS
Publicité
Pages
Archives
L'IMPORTANCE DE PARLER FRANÇAIS
LA MAGIE DU FRANÇAIS
Visiteurs
Depuis la création 10 896
18 octobre 2015

POUR CONNAÎTRE L'HISTOIRE DE FRANCE: LES RELATIONS FRANCO-ALLEMANDES

 

FICHE PEDAGOGIQUE : Chanson Göttingen de Barbara

 

 

a


    • Activité:Exploitation selon la démarche préconisée par la pédagogie active d'une chanson qui est devenue un classique traitant des relations franco-allemandes.

    • Objectifs:Introduire le thème de la réconciliation franco-allemande qui a conduit à 50 ans d'amitié entre les deux pays. Découvrir Barbara dont la France commémore les 15 ans de sa disparition.




DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

Nous allons nous inspirer d'une technique d'atelier d'écriture et, bien entendu, comme pour les précédentes fiches pédagogiques conduisant à l'exploitation d'une chanson, nous nous abstiendrons de commencer par distribuer les paroles. De même, nous nous abstiendrons d'annoncer à la classe que le travail qui va être entrepris débouchera sur l'écoute de ce type de document. 
Nous suivons ainsi la démarche de la pédagogie active, bien familière à tous ceux qui s'intéressent aux fiches pédagogiques que nous présentons régulièrement. 

 

Séquence 1:

La classe est divisée en binômes
Durée: 15/20 minutes

 


A) Le professeur écrit au tableau un corpus de six verbes dont il s’assure que les étudiants comprennent la     signification. Après cette exploration lexicale, le professeur demande à chaque binôme d’en retenir trois.


B) On procèdera de même avec les six autres éléments qui concernent cette fois des substantifs dont trois    devront être retenus.

 

C) Il s’agit maintenant de prendre connaissance du troisième corpus qui compte 7 éléments. Une fois le sens des  mots éclaircis, chaque binôme devra en retenir obligatoirement cinq.

 

 

Séquence 2 :

Elaboration d’une histoire qui devra intégrer les onze mots 
Durée: 30 minutes

 

L'enseignant peut y apporter d'autres contraintes, par exemple grammaticales et imposer une longueur maximale (150 mots ?)



Séquence 3 :

« Séquence de mise en commun et de partage »

Durée: 15/20 minutes

 

C’est le moment de s’intéresser au travail de chacun des binômes dont l’avancée aura été suivie de près. Ceci peut être fait en classe ou bien corrigé hors classe après la remise des différents travaux.



Séquence 4 :

La découverte de la chanson
Durée: 20/30 minutes


Il s’agira ensuite, lors de la même séance ou lors d’une séance ultérieure, de présenter à présent le document d’où proviennent les trois corpus. Les paroles de la chanson Göttingen sont distribuées et l’écoute a lieu.
La compréhension des paroles a été facilitée par l’approche retenue qui aura permis à la classe d’éviter le trop plein de difficultés lexicales grâce à cette technique homéopathique, comme nous avons coutume de l’appeler.


Pour ce qui est du contenu, la chanson est un plaidoyer pour la réconciliation entre les deux peuples. On devine le contexte dans lequel elle se situe. Quand Barbara l’écrit, la méfiance, pour ne pas dire le ressentiment n’ont pas encore disparu. Au début de la chanson l’égocentrisme est présent, et l’appréciation qu’a Barbara de la ville de Göttingen est quelque peu condescendante. Barbara - qui elle-même était juive - se surprend ensuite à découvrir que Göttingen, comme ses habitants, peuvent être aimables, francophiles et mériter notre amitié ; à travers l’allusion aux contes (des frères Grimm) elle remarque la culture commune que nous partageons. 
En 1964 Le Traité de l’Elysée vient tout juste d’être signé, nous sommes au tout début d’un changement radical d’attitude [Mais nous les comprenons quand même / Les enfants blonds de Göttingen / Mais les enfants ce sont les mêmes / A Paris ou à Göttingen.] qui va nous conduire à reconsidérer nos relations mutuelles. Pour autant, à ce moment-là, moins de 20 ans après la fin de la guerre, rien n’autorise à croire que les vieux démons se sont définitivement tus: [O faites que jamais ne revienne / Le temps du sang et de la haine / Et lorsque sonnerait l'alarme / S'il fallait reprendre les armes]. Et l’on observe qu’après les trois guerres qui se sont succédé entre 1870 et 1945, la perspective d’un nouveau conflit entre Français et Allemands n’est pas à exclure, bien que de nouvelles relations soient en train de se nouer entre les deux peuples : [O faites que jamais ne revienne / Le temps du sang et de la haine / Car il y a des gens que j'aime / A Göttingen, à Göttingen. / Mon cœur verserait une larme / Pour Göttingen, pour Göttingen.]


Cliquez ici pour découvrir les paroles


Cliquez ici pour écouter la chanson interprétée par Barbara

 

Cliquez ici pour écouter la chanson Göttingen interprétée par Daphné et Jean-Louis Aubert qui rendent hommage à la grande dame brune (voir notre coup de cœur musical de décembre 2012)

 

 

 

© Alexandre Garcia – Centre International d'Antibes

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité