Le passé composé et l’imparfait sont deux temps du passé qu’on utilise pour raconter des événements. Comment faire la différence?
IMPARFAIT
PASSÉ COMPOSÉ
Exprime une habitude dans le passé:Quand j’étais petit, je visitais mes grands-parents.
Exprime un fait terminé dans le passé: J’ai visité mes grands parents
Décrit le décor, la scène d’une action:Il faisait beau à Paris
Exprime l’action principale: Mon ami est arrivé
Dans un récit au passé, on utilise l’imparfait et le passé composé : l’imparfait pour les descriptions et les situations tandis que le passé composé pour les événements achevés. Certaines expressions de temps peuvent aider à faire la différence:
EXPRESSIONS POUR L’IMPARFAIT
EXPRESSIONS POUR LE PASSÉ COMPOSÉ
Quand Pendant que Lorsque Tous les soirs Habituellement D’habitude Fréquemment Tous les jours
Hier Hier soir Hier après-midi La semaine dernière Avant-hier Il y a deux ans L’année dernière Jusqu’à maintenant
1. le sujet général: L'image/la photo/le dessin/le tableau montre../représente..
2. Le lieu et le temps: La scène se passe à / en..
3. Les personnages, animaux, objets et la nature: Au premier plan.. Au second plan.. Au centre... A l'arrière plan... Au fond...
il y a.../on voit.../se trouve...
4. L'action on voit / on découvre/il y a/ se déroule..
5. Votre avis: En regardant l'image, je remarque que.. Je suis touché(e) parce que... Ce que je trouve beau /bizarre.. c'est que.. A mon avis l'auteur, le dessinateur montre../veut dire/exprimer/se moquer que...
Cezanne, ...................Pissarro, Berthe Morisot, ............Sisley ... Ils exposent quelques uns de leurs meilleurs tableaux. Degas, ................... Monet ... Il acceptent desormais les modes "Impressionnistes" Caillebotte, .............. Renoir ....
Le conditionnel est un mode très utilisé en français. Ce mode vous permet d’exprimer un désir, un conseil ou une suggestion, vous pouvez tout simplement formuler une demande polie. La construction du conditionnel est extrêmement simple, observez attentivement les tableaux ci-dessous.
Formation :
Verbe à l'infinitif+
terminaisons de l'imparfait
je
manger
ais
tu
finir
ais
il / elle / on
ouvrir
ait
nous
mettr(e)
ions
vous
boir(e)
iez
ils / elles
écrir(e)
aient
ATTENTION :
payer : je paierais essuyer : tu essuierais nettoyer :il nettoierait
1.LES MOMENTS DE L'ACTION: PASSÉ RÉCENT,PRESENT PROGRESSIF ET FUTUR PROCHE
EXERCICES
LES TÂCHES MÉNAGÈRES
3.LE PASSÉ COMPOSÉ( RÉVISION)
Le passé composé et l’imparfait sont deux temps du passé qu’on utilise pour raconter des événements. Comment faire la différence?
Dans un récit au passé, on utilise l’imparfait et le passé composé : l’imparfait pour les descriptions et les situations tandis que le passé composé pour les événements achevés. Certaines expressions de temps peuvent aider à faire la différence:
Pendant que
Lorsque
Tous les soirs
Habituellement
D’habitude
Fréquemment
Tous les jours
Hier soir
Hier après-midi
La semaine dernière
Avant-hier
Il y a deux ans
L’année dernière
Jusqu’à maintenant
UNE VIDÉO
Regardez cette vidéo:
EXERCICES:
ÉCOUTEZ CE SOUVENIR DE GUERRE
6.LE FUTUR SIMPLE
8.LES POSSESSIFS: LES ADJECTIFS ET LES PRONOMS POSSESSIFS
9.PRONOMS DÉMONSTRATIFS
http://eoiestepona.org/html/juan/fiches_grammaire/fiche_pronoms_demonstratifs.pdf
10.EXPRIMER UNE OPINION
DONNER UNE OPINION.pdf
VOCABULAIRE EXPRIMER SON OPINION II.pdf
EXPRESSION ORALE CRITIQUE DE CINÉMA.pdf
MATÉRIEL COMPLÉMENTAIRE
PASSÉ COMPOSÉ
BIOGRAPHIE DE RAFAEL NADAL
EXERCICE PASSÉ COMPOSÉ I
ÉCOUTE CONJUGAISON PASSÉ COMPOSÉ
GRAMMAIRE ET ÉCOUTE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR
ÉCOUTE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR
ÉCOUTE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR II
GRAMMAIRE ET ÉCOUTE PASSÉ COMPOSÉ AVEC ÊTRE
GRAMMAIRE PASSÉ COMPOSÉ AVEC ÊTRE
IMPARFAIT
GRAMMAIRE L'IMPARFAIT
GRAMMAIRE L'IMPARFAIT II
GRAMMAIRE ET ÉCOUTE L'IMPARFAIT
GRAMMAIRE ET ÉCOUTE L'IMPARFAIT II
ÉCOUTE L'IMPARFAIT
COMPRÉHENSION ÉCRITE L'IMPARFAIT
PASSÉ COMPÓSÉ ET IMPARFAIT
ÉCOUTE PASSÉ COMPOSÉ ET IMPARFAIT I
ÉCOUTE PASSÉ COMPOSÉ ET IMPARFAIT II
ÉCOUTE PASSÉ COMPOSÉ ET IMPARFAIT III
ÉCOUTE PASSÉ COMPOSÉ ET IMPARFAIT IV
PRONONCIATION PASSÉ COMPOSÉ ET IMPARFAIT
COMPRÉHENSION ÉCRITE PASSÉ COMPOSÉ ET IMPARFAIT
PHONÉTIQUE ET PRONONCIATION
PRONONCIATION EXERCICES POISSON OU POISON?
PRONONCIATION B OU P
EXERCICES VOYELLES NASALES
EXERCICES VOYELLES NASALES II
EXERCICES VOYELLES NASALES AN AM
EXERCICES VOYELLES NASALES EN EM
EXERCICES PHONÉTIQUE CONSONNES P-B-F-V-CH-G-K-C-S-SS-Z-T-D-L-R
EXERCICES PHONÉTIQUE VOYELLES
PRONOMS POSSESSIFS
GRAMMAIRE ET ÉCOUTE PRONOMS POSSESSIFS
EXERCICES PRONOMS POSSESSIFS
QUIZZ PRONOMS POSSESSIFS
LA PLACE DES ADJECTIFS
GRAMMAIRE PLACE DES ADJECTIFS
GRAMMAIRE ADJECTIFS AVANT LE NOM
GRAMMAIRE ADJECTIFS APRÈS LE NOM
EXERCICES PLACE DES ADJECTIFS
EXERCICES PLACE DES ADJECTIFS II
LA MAISON
ÉCOUTE VOCABULAIRE LA MAISON
ÉCOUTE LES PARTIES DE LA MAISON
ÉCOUTE LA MAISON ET SES OBJETS
ÉCOUTE VOCABULAIRE LA CHAMBRE
VOCABULAIRE JEU LA MAISON
VOCABULAIRE LA MAISON ET LE JARDIN
COMPRÉHENSION ÉCRITE LA MAISON
COMPRÉHENSION ÉCRITE LA MAISON II
2. L'ART
1. le sujet général:
L'image/la photo/le dessin/le tableau montre../représente..
2. Le lieu et le temps:
La scène se passe à / en..
3. Les personnages, animaux, objets et la nature:
Au premier plan..
Au second plan..
Au centre...
A l'arrière plan...
Au fond...
il y a.../on voit.../se trouve...
4. L'action
on voit / on découvre/il y a/ se déroule..
5. Votre avis:
En regardant l'image, je remarque que..
Je suis touché(e) parce que...
Ce que je trouve beau /bizarre.. c'est que..
A mon avis l'auteur, le dessinateur montre../veut
dire/exprimer/se moquer que...
[[file:]]
RALLYE OEUVRES ART
CLIQUE SUR CE LIEN
GRAMMAIRE ET EXERCICES INTERROGATION
EXERCICES L'INTERROGATION
EXERCICES L'INTERROGATION
EXERCICES L'INTERROGATION
EXERCICES L'INTERROGATION
REPORTAGE: LE BAL DU MOULIN DE LA GALETTE
Cezanne, ...................Pissarro,
Berthe Morisot, ............Sisley ...
Ils exposent quelques uns de leurs meilleurs tableaux.
Degas, ................... Monet ...
Il acceptent desormais les modes "Impressionnistes"
Caillebotte, .............. Renoir ....
MUSÉE D'ORSEY
LA NÉGATION
GRAMMAIRE LA NÉGATION NE...PAS
GRAMMAIRE LA NÉGATION II
GRAMMAIRE NÉGATION III
GRAMMAIRE ET EXERCICES LA NÉGATION
EXERCICE LA NÉGATION
EXERCICE LA NÉGATION II
EXERCICE LA NÉGATION III
EXERCICES LA NÉGATION IV
EXERCICE LA NÉGATION V
EXERCICE LA NÉGATION VI
EXERCICE ÉCOUTE LA NÉGATION
ÉCOUTE NÉGATION NE...PAS
JEU DE L'OIE LA NÉGATION
EXERCICE LA NÉGATION NE...QUE
EXERCICE LA NÉGATION NE...QUE II
LA COMPARAISON
GRAMMAIRE LA COMPARAISON
GRAMMAIRE COMPARAISON II
EXERCICES LA COMPARAISON
EXERCICES LA COMPARAISON II
EXERCICES LA COMPARAISON III
EXERCICES LA COMPARAISON IV
EXERCICES COMPARAISON V
EXERCICES LA COMPARAISON VI
PRONONCIATION DE PLUS
LE SUPERLATIF
EXERCICES LE SUPERLATIF
EXERCICES LE SUPERLATIF II
LA PUBLICITÉ
EXERCICE LA PUBLICITÉ I
EXERCICE LA PUBLICITÉ II
EXERCICE LA PUBLICITÉ III
EXERCICE LA PUBLICITÉ IV
EXERCICE LA PUBLICITÉ V
EXERCICE LA PUBLCIITÉ VI
Conditionnel présent
Le conditionnel est un mode très utilisé en français. Ce mode vous permet d’exprimer un désir, un conseil ou une suggestion, vous pouvez tout simplement formuler une demande polie. La construction du conditionnel est extrêmement simple, observez attentivement les tableaux ci-dessous.
Formation :
Verbe à l'infinitif+
terminaisons de l'imparfait
je
manger
ais
tu
finir
ais
il / elle / on
ouvrir
ait
nous
mettr(e)
ions
vous
boir(e)
iez
ils / elles
écrir(e)
aient
ATTENTION :
payer : je paierais
essuyer : tu essuierais
nettoyer :il nettoierait
Verbes irréguliers :
aller
nous irions
avoir
vous auriez
courir
elles couraient
devoir
je devrais
envoyer
tu enverrais
être
elle serait
faire
nous ferions
mourir
vous mouriez
pouvoir
ils pourraient
recevoir
je recevrais
savoir
tu saurais
tenir
on tiendrait
valoir
nous vaudrions
venir
vous viendriez
voir
elles verraient
vouloir
je voudrais
falloir
il faudrait
pleuvoir
il pleuvrait
+
Emplois :
Le conditionnel est utilisé pour marquer
la politesse :
Pourrais-tu m'aider ?
un conseil :
Il devrait partir maintenant.
une suggestion :
Tu aimerais aller au cinéma ?
un reproche :
Tu pourrais arrêter de me déranger !
le souhait :
Je préférerais un café.
une information confirmée :
Le Ministre se rendrait à Londres bientôt.
un fait imaginaire :
Je serais le roi et toi la reine.
Exercice n°1
Complétez les phrases en utilisant le conditionnel présent.
Conjuguez les verbes.
1. Vous (pouvoir) me dire où se trouve la gare ?
2. Je (vouloir) aller au concert de Mathieu ce soir.
3. J' (aimer) avoir vingt ans de moins.
4. Tu (avoir) cinq minutes à m'accorder ?
5. Le Président (partir) d'ici trois jours.
6. Mon pauvre ! On (croire) que tu n'as pas dormi de la nuit.
7. Ils (voyager) avec nous en Corse ?
8. Ça vous (dire) de prendre un verre ?
9. J' (aller) bien lui rendre visite mais j'ai perdu son adresse.
10. La chaleur (être) la cause de nombreuses victimes.
11. Il (falloir) répondre, le téléphone sonne !
GRAMMAIRE PRONOM EN.pdf
COUTE LE PRONOM Y.pdfÉCOUTE PRONOM Y
LE PLUS-QUE-PARFAIT VERBE ALLER
LE PLUS-QUE-PARFAIT VERBE AVOIR
VOCABULAIRE L'INFORMATIQUE
ÉCOUTES LA TECHNOLOGIE
ÉCOUTES LA TECHNOLOGIE II
PRÉSENT ET IMPARFAIT
PRÉSENT ET PASSÉ COMPOSÉ
PRÉSENT, PASSÉ COMPOSÉ ET IMPARFAIT
PASSÉ COMPOSÉ ET IMPARFAIT
PASSÉ COMPOSÉ ÊTRE